• Hosido VS Nohr : le grand débat

    Mesdames et Messieurs bonsoir. Aujourd'hui, au lieu de nous occuper de bagatelles tel que le prochain président, parlons d'un vrai sujet qui occupe la France depuis presque un an déjà, Hoshido ou Nohr. Ce soir, je serais accompagné de deux expert sur cette affaire; Le Borgne, auteur " Hoshido, allégorie du sionisme " et Alchimistake, auteur de " Nohr, ou le sida des consiences" M.Le Borgne, la parole est à vous :

    Tout d'abord, pour une raison de thématique. Dans une série comme FE où les pays pacifiques, qui s'habillent en blanc et mangent cinq fruits et légumes sont en conflit avec les méchants pas beaux en noirs qui invoquent des zombies/cyclopes/chiens mutants sans réelles raisons, il est intéressant de vivre une aventure du "mauvais" coté. Le vrai probleme, c'est que Héritage est le jeu "par défaut", pour avoir joué aux deux versions, celle-ci est bien plus complète que son homologue, tout en étant moins intéréssante. Ce qui ne va pas, c'est l'équilibrage entre deux jeux dont le thème est la dualité, Conquete est beaucoup beaucoup beaucoup plus dure comme version, les ennemis sont plus nombreux et puissants, les objectifs de bataille sont difficiles et inhabituelles et l'acquisition d'armes et d'objets est vraiment pénible du fait d'un budget ridicule et l'incapacité à s'entrainer et farmer. Donc, voilà pour la forme, c'est comme si on comparait Zelda II à Triforce Heroes.Maintenant, attaquons-nous au fond. Prendre parti pour Nohr est tellement plus intéressant et cohérent que pour Hoshido. Sérieusement, si j'avais le choix entre vivre dans une dictature avec une famille aimante ou dans un pays libre avec des gens qui ont préféré m'abandonner pendant dix ans et kidnapper un autre enfant royal juste parce que ils sont de gros rageux, mon choix aurait été vite fait.

    Hoshido n'est PAS pacifique, ils ont simplement laissé mourir de faim les pourritures nohriennes (sic) et ont fait construire une barrière magique reposant sur une personne sachant qu'elle risquerait de mourir (et donc de déclencher une guerre). D'ailleurs, parlons-en de la guerre ! Comment pourrait avoir lieu un conflit sanglant dans un monde comportant deux royaumes parfaitement neutres, des portes ultradimensionelles, des tribus isolées et dont les meilleures points de frontière sont des escaliers sans fin et des tanières de métamorphes mangeurs d'hommes? 

    Le deuxième point fort de Conquete est la mise en place des personnages. Si dans Héritage, votre famille adoptive est méchante le temps d'un chapitre et que les antagonistes principaux (ex:Iago) font des actes d'une cruauté dignes d'un méchant des Umizoomis; les choses sont bien différentes dans la meilleure version. En effet, devant obéir à un tyran, tenter de le faire tomber et commettre des luttes fratricides, la mort et le désespoir seront beaucoup plus prononcés, du fait de placer notre personnage au centre des guerres intestines. Les ennemis sont sans pitié, quelque soit leur camp, mais je dois décerner une mention spéciale à Takumi qui vous trashtalk tout le long du jeu, tire à bout portant sur une fillette, tente de se suicider et vous assassine de sang froid (mais tkt, grace au pouvoir de l'amitié, Corrin n'est pas vraiment mort)Concernant les personnages jouables, ils sont encore une fois plus intéressant à jouer et à voir. Étant constitué d'escrocs, d'assassins ou de maudits, ils sont plus attachants et peuvent avoir un super background comme Nyx la lolicon de 80 ans ou Forrest/Niles à la sexualité ambigue. Dans Héritage, les personnages sont soient construit autour de gags récurrents peu ouf, ou sont juste sérieux et barbants. On a compris que Setsuna tombait dans les pièges et que Rinkah venait de la tribu du feu qu'on ne voit pas dans le jeu! Mais il y a tout de meme Azama et Kaden qui sauvent le jeu

    Meme la fratrie nohrienne est plus intéressante, principalement Leo qui a la figure d'un ange de la mort éliminant les mauvais Nohriens.*

    À vous M.Alchimistake, donnez nous vôtre point de vu

    De base, la psychologie des personnages de conquête n’est pas aussi poussé qu’elle peut le paraitre : commençons par le commencement ; Corrin . Dans Conquête, Garon l’ayant planqué du monde durant toute sa vie, Corrin est d’une naïveté affligente. Son retour à la réalité se feras à Hoshido, et dans Héritage, il seras tiraillé tout au long du jeu et auras un comportement intelligent, ne se limitant pas à « je ve fer la gere et pa tuer de gen », qui est, en soi, une réflexion stupide, car la mort et l’essence même de la guerre. Mais Corrin n’est pas le seul personnage médiocre du jeu, pour reprendre les arguments de mon adversaire, on a compris que Effie a de la force, on a compris que Keaton collectionait des « trésors », heureusement que des personnages comme Niles ou Laslow sauvent le jeu. D’ailleurs, parlons de Niles, personnage charismatique et profond, il se retrouve tranformé en poupée gonflable pour le seul intérêt des quelques fans de yaoi à la dérive. Continuons sur la lancée des personnages, en parlant d’Azura. Celle-ci, loin décriras elle-même ses années en Nohr comme « horribles », et j’oserais même dire que son enlèvement eut été une bénédiction pour elle dans le sens où elle trouveras une vraie famille en Hoshido, comme quoi, si Corrin avait grandi parmi les siens, je pense que la famille kimono banzaï sushi aurait été aussi aimante que la famille Wolswagen choucroute hitler. Pour finir, je vous dirais de regarder les enfants : Certains puent la classe a des km comme Shiro, mais n’en demeurent pas moins intelligent, comme ce dernier, qui voit la vie d’un tout autre angle lorsqu’il découvre qu’il est de sang royal

    Hoshido n’est peut être pas le Vatican, mais c’est loin d’être d’infâmes sacs à foutre. Alors, oui, les Nohriens ont crevé de faim et je vais pas faire ma mauvaise langue en leur disant « Eh bien il faut manger », mais qui qui c’est qui envoie des sans visage détruire des villages entiers ( par exemple celui de Mozu ) juste parce qu’ils ont la haine ? C’est qui les rageux ? Pas les hoshidiens en tout cas ( celui qui dit celui qui l’est d’abord).

    En ce qui concerne les affrontements fratricides je trouve qu’une comparaison n’a aucun sen entre les deux versions. Je m’explique, alors que dans héritage, tu connais déjà tes adversaires, dans Conquête, Hinoka, Ryoma et tout le reste sont inconnus au bataillons, donc, la défiance de Takumi lorsque Corrin arrive a Hoshido est d’autant plus normale que justifiée. Visualiser vous : vous êtes un prince, quand tout à coup, on vous ramène un clodo de la faction ennemi chez vus, mais qu’en plus, on vous apprends que c’est vôtre frère . Bon, déjà, là c’est pas top ( et non laptop ), mais en plus, ce clodo est en parti responsable de la mort de votre mère, moi je me serais pas contenté de l’insulter, j’aurais envoyé des gros noirs le violer, non mais ….

    En outre, ce qui est intéressant de voir dans Héritage, c’est cette forme de relation amour/Haine entre Corrin et sa famille. Il est dévoré par ses sentiments, prenons par exemple les chapitres où il affronte Camilla ou Xander, il doit avancer, et cela doit se faire au détriment de ses ennemis. Dans cette version, Corrin subit un véritable apprentissage de la vie. Et cela n’est du uniquement au luttes fratricides, mais à la découverte du monde d’un autre point de vue que si il était resté en Nohr, et connais donc les deux points de vue de la guerre, gagnant ainsi en maturité et pouvant apporter différents points de vue

    Une réponse à apporter M.Le Borgne ?

    Vous êtes un petit calomniateur ! "Je ve fer la gere et pa tuer 2 gen" est la synthèse du Corrin hosidien, celui de Conquête se retrouve dans l'obligation de trahir et vaincre, le jeu donne même le choix de tuer Shura, pour des raisons purement éthiques. Tout au long du jeu, Corrin se demandera si il n'aurait pas du rejoindre Hoshido pour détroner Garon sous l'égide du bien. Héritage n'offre aucun questionnement, et c'est cela que je trouve regrettable. Les Nohriens sont les premières victimes des Sans-Visages, les obligeant à vivre dans des rues dissimulées, si Mozu a perdu ses proches, il en est du ressort de Mikoto qui n'a pas su élargir sa protection magique au delà de sa capitale. Et concernant les luttes fratricides, Corrin n'est pas un clodo débarquant de nulle part, la famille Hoshidienne a juste abandonné un de leurs membres sans jamais tenté de le retrouver ni même de lui rendre hommage, en laissant Yukimura utiliser des passages secrets de brigands pour kidnapper une princesse nohrienne en bas âge pour faire office de lot de consolation. Pour argumenter votre propos, il eut fallu que vous jouiisses aux deux versions du jeu.

    Monsieur blabla, si vous aviez joué a Héritage, vous auriez su que ma famille Hoshidienne à tout fait pour reprendre Corrin, et que, c'est uniquement par dépit qu'ils ont kidnappés Azura, de plus, j'ajouterais qu'ils l'ont fait sans faire de victimes ... Je dirais aussi, que la lecture entre les lignes d'Hoshido nous permet de voir dans cette histoire une croisade et révèle un autre axe de lecture du jeu qui donne de la profondeur a ce " jeu par défaut". Vous dites que lé scénario nohrien est complexe ? Pourtant, je peux le résumer en une phrase : C'est les gentils contre les gentils. Donc je vous défie de me ressortir que la ligne scénaristique de Nohr et plus réfléchi. Enfin, la difficulté ne constitue pas tout l’intérêt d'un jeu ( sic JDG ), de plus, il ne tient qu'à vous de vous créer vos propres défis ( ex : nuzlocke )

    Un mot pour conclure ?

    Donc, de part une complexité de scénario et une difficulté gargantuesque, Conquete est plus intéressant qu'Héritage, qui a une histoire moins bien construite et une casualité étonnante pour un Fire Emblem; mais nous pouvons mettre tout le monde d'accord en précommandant Echoes dès maintenant.

    Dans l'absolu, le plus complet reste Révélation, donc, sortez vos porte monnaies. De toute façon je sais que je vais me faire lyncher car je suis le seul partisan hoshidien au monde ...

     

    Ce débat est maintenant terminé, j’espère que vous l'avez apprécié, et si vous avez d'autres éléments à apporter, n'hésitez pas à la faire dans l'espace commentaire, il est fait pour ça


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Avril 2017 à 12:40

    Mdr je l'attendais tellement cet article ça m'a tué xD

    Je reste toujours team Nohr quand même, parce que des trois versions, c'est celle que j'ai le plus appréciée. Mais je parle surtout en terme de gameplay, difficulté, etc

    Après c'est clair qu'au niveau des perso, yen a des plus sympa chez les hoshidiens. Voilà

    ==> Argument/20

    L'édit après avoir tout lu: Perso pour moi c'est Conquête/Héritage > Révélation. Parce que les 2 premières ont leur points forts (et faibles que vous avez étalés donc je vais pas me répéter) mais franchement Révélation, si ce n'est justement révéler des trucs par rapport aux deux autres, ben elle n'a pas de grand intérêt; je saurai pas trop comment expliquer pour l’instant, j'éditerai encore mon commentaire quand l'inspiration me viendra.

    OUI! Précommandez Echoes; pour avoir joué à Gaiden il était déjà excellent, et le remake apporte beaucoup de nouveauté donc ça promet

    PS: Ah et aussi, pas pour faire le pro Nohr mais je peux comprendre que ça te fasse râler les fan de yaoi qui font des fanfics sur Niles, mais en attendant chez les poto hoshidiens ils se tapent la Tharja-like qui oh! Comme par hasard elle flash sur l'avatar et peut avoir un soutien S avec même si on joue Corrin F.

    RE-EDIT par rapport à ce qu'a dit Le Borgne: ce que j'ai remarqué, en jouant à Conquête, en tout cas au niveau du contact avec la famille hoshidienne, c'est que j'avais pas cette impression de "Oui on est méchants mais vous nous appréciez quand même". Je sais pas comment expliquer ugh; disons plutôt, que pour avoir commencé par Conquête la fois où j'ai acheté le jeu, je ne dis pas le nombre de fois où j'ai voulu balancer ma console par la fenêtre tellement que j'avais envie de molester Takumi et de lui mettre une putain de bombe nucléaire dans la gueule tellement il était chiant (et notre lord préféré, en héros bien charismatique, on a envie de lui faire pareil vu son discours). Alors que quand on joue à Héritage, je n'avais pas cette même envie de péter la gueule à la famille nohrienne (si ce n'est Garon évidemment). Après c'est un ressenti perso, voilà.

    Ah et aussi, pour le "ou Forrest/Niles à la sexualité ambigue" Forrest, malgré son allure et ses goûts, N'A PAS DE SEXUALITÉ AMBIGUË. Lui même dit clairement n'avoir aucune attirance pour les hommes, il est simplement passionné de mode e tout ce qui est vêtements féminins.

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 20:17

        C'est vrai que révélation casse pas trois pattes à un connard, son seul intérêt c'est de de pouvoir jouer tous les perso. Les chapitres a Valla sont un peu chiantes et dénuées de saveur par rapport au chapitres de Héritage ou Conquête. Par contre tu m'as surpris, je pensais que tu étais pro Nohr.

      • Dimanche 23 Avril 2017 à 20:29

        Je préfère prendre la part des choses et y réfléchir; j'ai rejoué aux 3 versions récemment et les ai analysé plus en profondeur avant de juger comme un con  donc voilà! Les deux se valent, ont leur points forts comme leurs gros défauts (on va pas se mentir)

    2
    Jeudi 12 Octobre 2017 à 12:53

    Le pavé random posté des mois après la publication mais entre temps j'ai rejoué sérieusement aux 3 jeux et ai lu beaucoup de choses plutôt intéressantes à leur sujet, donc voilà ce que j'ai à rajouter (ou redire en mieux)

    Je suis ni pro-Nohr ou pro-Hoshido. La raison est toujours pour laquelle je ne peux pas choisir car les deux ont leur points forts et faibles. Peut être que vous le savez déjà mais je ne suis pas un grand fan de ces Fire Emblem, mais je ne vais pas m'attarder à uniquement râler dessus. Bref.

    Ceux ayant joué aux vieux FE et ayant un minimum de recul, d'esprit critique vont tout de même finir par remarquer que de manière générale ce jeu à des défauts (hein, c'est pas uniquement parce qu'il y a votre waifu dedans que c'est forcément le meilleur jeu du monde).

    Le scénario d'Héritage est ULTRA BASIQUE et celui de Conquête est STUPIDE ET REDONDANT. Sans oublier que, ceux n'ayant joué qu'à ceux là ne peuvent pas se rendre compte, ils ont à mon humble avis le PIRE héros tout Fire Emblem confondu. Je m'explique.

    Je voulais m'arrêter surtout au niveau de Conquête car selon moi c'est le pire au niveau du scénario. On est censé vivre une histoire difficile, d'avoir choisi de rester dans notre famille adoptive et de se sentir comme étant la pire ordure du monde de trahir l'autre camp juste après avoir été impliqué dans cette histoire de la mort de Mikoto (même si vous allez me dire que Corrin vient de découvrir qu'il est de cette famille).

    Quand j'ai acheté Conquête, ma 1ère version, je pensais que j'allais devoir effectuer des actes abominable du à la pression imposée par Garon, l'obligation de suivre ses ordres, alors que non, tous le monde fini TOUJOURS pour le mieux pour Corrin, tout le monde lui suce la bite. Le scénar est horriblement répétitif; Garon nous donne un ordre, écraser une rébellion, Corrin & ses amis arrivent à changer la situation, et Iago dit POUR LA ÉNIÈME FOIS "Ça ne se passera pas comme ça la prochaine fois vous allez souffriiiiiiiiiir mouahaha". Sur ce coup je trouve ça aussi redondant que l'apparition de la team Rocket dans un énième épisode de Pokémon.

    Au niveau des perso c'est clair que j'étais plus pour les méchants haha. Si la 1ère fois j'ai voulu molester Takumi tellement il me faisait chier, aujourd'hui je lui en veux pas de vouloir tuer cet idiot de Corrin pour ce qu'il a fait (et aussi parce que Corrin est horriblement chiant et niais). Pour le coup il fait un bon méchant de ce côté là. J'aime tellement mieux les perso d'Hoshido. Je dirais que c'est au moins un bon côté que j'ai trouvé au scénar de Conquête vers la fin, l'impression de me sentir être un connard de les avoir tué, j'ai réussi à sentir quelque chose émotionellement, j'étais triste pour eux (Bon, ok j'ai eu envie d'acheter Héritage juste après avoir vu la tête de Subaki et d'avoir eu envie de le jouer, hum hum on a tous nos défauts...)

    Conquête les seuls perso que je retiendrai d'un bon oeil sont Laslow, Odin et Selena, du fait qu'ils étaient déjà dans Awakening (Inigo, Owain et Severa). J'ai trouvé le parallèle entre leur histoire ici et la leur dans Awakening intéressant (après c'est pratiquement visible dans les DLC malheureusement). Je n'ai quasi aucun attachement pour la famille royale. Entre Garon qui est plutôt pathétique comme méchant contrairement à Takumi dans cette version, Elise qui est juste là pour le lolicon, cette grosse p*** de Camilla qui est pas mieux que Tharja de Awakening avec les boobs en plus, Xander qui est un mauvais Camus (FE1). Leo par contre à une relation plutôt sympathique avec Corrin durant l'histoire, petit point positif. Il est même très bon dans Héritage.

    Les autres perso c'est juste la cata. Les running gags sur pattes genre la personnification chelou de l'"American dream super héros" au travers du perso d'Arthur (de toute manière qui utilise encore les haches dans un FE mdr), Effie comme vous dites est juste "Lol je suis forte", Keaton qui collectionne et renifle des crottes lol c'est drôle, Niles qui s'est fait pourrir depuis le jour où on sait qu'on peut le marier à Corrin (ET JE VOUS HAIS PUTAIN DE YAOISTES DE MERDE QUI FONT DU NILES X SUBAKI... POURQUOI??!!!???), Peri la poupée yandere lol c'est drôle je suis trop mimi mais j'adore tuer lol; Nyx "ah mais tu peux me baiser j'ai l'air d'une loli mais en vraie je suis vieille" genre comme les loli d'anime.

    Les pro-Nohr vont me dire "Mais les perso d'Hoshido sont de gros clichés sur pattes eux aussi". Et je peux comprendre. Il y a plein de perso d'Héritage que je hais, comme Hana, Saizo, Setsuna etc justement pour les même raisons.

    En fait je viens de réaliser. La plupart d'entre eux sont tellement plus intéressant quand ils sont nos ennemis, car on les voient dans des d'autres circonstances, bien plus sérieuses que lors des supports (au passage je trouve qu'il y en a TROP. Ok c'est cool pour le développement de personnage, mais pour certains ça renforce juste leur côté "je suis un running gag" vu qu'ils font la même chose dans quasi tous leurs supports).

    J'ai tellement mieux apprécié la famille royale de Nohr dans Héritage, c'est un truc à vivre par soi même no spoiler, même si le scénario est très faible comparé à ce que d'autres Fire Emblem ont pu nous offrir, mais tout de même. Il faut savoir y jouer pour les points positifs. C'est un point dont je parle souvent, mais je préfère LARGEMENT le gameplay de Fates à celui d'Awakening. Même si Héritage est plus casual (m'enfin suffit juste de mettre le jeu en hard + classique), au moins dans Conquête les objectifs sont plus variés, les maps plus originales, la difficulté relevée ET contrairement à Awakening il est quasi impossible de "nettoyer" une map avec juste un perso OP.

    Même si c'est un peu bâclé à ce niveau là, le jeu à la décence d'avoir UNE AMBIANCE. Certains peut être n'ont pas aimé le changement brutal d'univers du à l'introduction d'un royaume ching chong. Peut être que c'était très maladroit et mérite plus de temps pour le découvrir, mais ça a apporté pas mal de nouveauté très intéressantes notamment au niveau des classes (en tant que gros joueur FE je vois beaucoup le côté combat/stratégie) puis aussi parce que je suis trop influencé par tout ce qui est japon féodal et à cause du jeu Okami.

    Je parlerai pas de Révélation, mon avis a pas changé depuis, pour moi c'est toujours un gros DLC un peu faiblard et qui n'a aucun intérêt pour moi parce que je joue aux deux autres pour leur univers etc là où je trouve celui de Révélation vraiment faible et peu digne d'intérêt puis que c'est un jeu chiant.

    Ma conclusion qui casse un peu tout: J'aurai aimé un Héritage avec le gameplay de Conquête parce que je préfère un scénar classique qu'un scénar stupide et que je préfère l'atmosphère d'Héritage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :