• LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

    Ami furries, prenez du sopalin et mettez vous à l'aise, car aujourd'hui, nous allons parler du plus vieux manga que je connaisse, qui mêles animaux et samouraï : Usagi Yojimbo ( littéralement "Lapin garde du corps, à ne pas confondre avec "Lapin escortboy")

    LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

     

    U.Y est un manga de Stan Sakai paru pour la première fois en 1984. On le considère souvent comme un manga, a tort, car c'est en fait un comic. Alors pourquoi j'en parle ? Parce que cette œuvre est sortie sous la forme de manga en France. Les différents tomes nous comptent les aventures d'un ronin nommé Miyamoto Usagi, vagabondant a travers le Japon féodal. Les nouvelles peuvent aussi bien être courtes que longues, réalistes que fantastiques.

    LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

     

    Même si les dessins cassent pas trois pattes à un canard au début, ne vous rebutez pas, ça s’améliore grandement en cours de route. En soi, qu'est ce qui rends ce manga génial ? C'est vrai, ça pourrait être un mange de samouraï comme un autre, non ? Ça passe d'abord par une très grandes variétés de nouvelles? c'est simple, y a de tout ! Des bataillez, des fantômes, des romances, des chasse à l'homme, de la mythologie shintoïste, et même les Motherfucking Tortue Ninja !!!

    LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

    Abordons maintenant le choix d'animaux anthropomorphes comme personnages principales; car ceux ci sont très bien gérés :

    - Les personnages communs sont souvent des ours, chien et autres renards

    - Les ninjas sont des chauves souris ou des chats

    - Les personnages principaux sont des rhinocéros, serpent, lapin ect

    Cette gestion permet de bien différencier tout les personnages ( parce que, entre nous, les japonnais c'est tous le mêmes ) et donne une touche d'originalité pas piqué des hannetons au manga. Les combats restent réalistes sans être trop excessifs. De plus, étant un manga des nouvelles, les protagonistes récurrents sont assez présents pour être attachants sans être étouffants : Gennosuke le chasseur de prime, Jei l'avatar des dieux ou encore le seigneur Noriyuki, et j'en passe. mais ces derniers ont aussi des backgrounds très intéressants.

    LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

    U.Y n'est pas non plus qu'un manga fantastique, les références historiques y sont présentes. Enfin je terminerais en diant que la présence d'un lexique dans le tomes est très appréciable et aide pas mal à la compréhension.

     

    J'ai maintenant dit tout ce que j'avais à dire, il ne tient qu'à vous de commencer cette superbe série. Ciao et à la prochaine !

    LRDJ #3 : Usagi Yojimbo

    aucun rapport avec l'article, mais j’aime bien cette image

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai 2017 à 16:31

    Une explication à fournir pour la présence de dinosaures dans les campagnes?

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 17:33

        Ce ne sont point des dinosaures, ce sont des tokage, des lézards japonais !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :