• Mesdames et Messieurs bonsoir. Aujourd'hui, au lieu de nous occuper de bagatelles tel que le prochain président, parlons d'un vrai sujet qui occupe la France depuis presque un an déjà, Hoshido ou Nohr. Ce soir, je serais accompagné de deux expert sur cette affaire; Le Borgne, auteur " Hoshido, allégorie du sionisme " et Alchimistake, auteur de " Nohr, ou le sida des consiences" M.Le Borgne, la parole est à vous :

    Tout d'abord, pour une raison de thématique. Dans une série comme FE où les pays pacifiques, qui s'habillent en blanc et mangent cinq fruits et légumes sont en conflit avec les méchants pas beaux en noirs qui invoquent des zombies/cyclopes/chiens mutants sans réelles raisons, il est intéressant de vivre une aventure du "mauvais" coté. Le vrai probleme, c'est que Héritage est le jeu "par défaut", pour avoir joué aux deux versions, celle-ci est bien plus complète que son homologue, tout en étant moins intéréssante. Ce qui ne va pas, c'est l'équilibrage entre deux jeux dont le thème est la dualité, Conquete est beaucoup beaucoup beaucoup plus dure comme version, les ennemis sont plus nombreux et puissants, les objectifs de bataille sont difficiles et inhabituelles et l'acquisition d'armes et d'objets est vraiment pénible du fait d'un budget ridicule et l'incapacité à s'entrainer et farmer. Donc, voilà pour la forme, c'est comme si on comparait Zelda II à Triforce Heroes.Maintenant, attaquons-nous au fond. Prendre parti pour Nohr est tellement plus intéressant et cohérent que pour Hoshido. Sérieusement, si j'avais le choix entre vivre dans une dictature avec une famille aimante ou dans un pays libre avec des gens qui ont préféré m'abandonner pendant dix ans et kidnapper un autre enfant royal juste parce que ils sont de gros rageux, mon choix aurait été vite fait.

    Hoshido n'est PAS pacifique, ils ont simplement laissé mourir de faim les pourritures nohriennes (sic) et ont fait construire une barrière magique reposant sur une personne sachant qu'elle risquerait de mourir (et donc de déclencher une guerre). D'ailleurs, parlons-en de la guerre ! Comment pourrait avoir lieu un conflit sanglant dans un monde comportant deux royaumes parfaitement neutres, des portes ultradimensionelles, des tribus isolées et dont les meilleures points de frontière sont des escaliers sans fin et des tanières de métamorphes mangeurs d'hommes? 

    Le deuxième point fort de Conquete est la mise en place des personnages. Si dans Héritage, votre famille adoptive est méchante le temps d'un chapitre et que les antagonistes principaux (ex:Iago) font des actes d'une cruauté dignes d'un méchant des Umizoomis; les choses sont bien différentes dans la meilleure version. En effet, devant obéir à un tyran, tenter de le faire tomber et commettre des luttes fratricides, la mort et le désespoir seront beaucoup plus prononcés, du fait de placer notre personnage au centre des guerres intestines. Les ennemis sont sans pitié, quelque soit leur camp, mais je dois décerner une mention spéciale à Takumi qui vous trashtalk tout le long du jeu, tire à bout portant sur une fillette, tente de se suicider et vous assassine de sang froid (mais tkt, grace au pouvoir de l'amitié, Corrin n'est pas vraiment mort)Concernant les personnages jouables, ils sont encore une fois plus intéressant à jouer et à voir. Étant constitué d'escrocs, d'assassins ou de maudits, ils sont plus attachants et peuvent avoir un super background comme Nyx la lolicon de 80 ans ou Forrest/Niles à la sexualité ambigue. Dans Héritage, les personnages sont soient construit autour de gags récurrents peu ouf, ou sont juste sérieux et barbants. On a compris que Setsuna tombait dans les pièges et que Rinkah venait de la tribu du feu qu'on ne voit pas dans le jeu! Mais il y a tout de meme Azama et Kaden qui sauvent le jeu

    Meme la fratrie nohrienne est plus intéressante, principalement Leo qui a la figure d'un ange de la mort éliminant les mauvais Nohriens.*

    À vous M.Alchimistake, donnez nous vôtre point de vu

    De base, la psychologie des personnages de conquête n’est pas aussi poussé qu’elle peut le paraitre : commençons par le commencement ; Corrin . Dans Conquête, Garon l’ayant planqué du monde durant toute sa vie, Corrin est d’une naïveté affligente. Son retour à la réalité se feras à Hoshido, et dans Héritage, il seras tiraillé tout au long du jeu et auras un comportement intelligent, ne se limitant pas à « je ve fer la gere et pa tuer de gen », qui est, en soi, une réflexion stupide, car la mort et l’essence même de la guerre. Mais Corrin n’est pas le seul personnage médiocre du jeu, pour reprendre les arguments de mon adversaire, on a compris que Effie a de la force, on a compris que Keaton collectionait des « trésors », heureusement que des personnages comme Niles ou Laslow sauvent le jeu. D’ailleurs, parlons de Niles, personnage charismatique et profond, il se retrouve tranformé en poupée gonflable pour le seul intérêt des quelques fans de yaoi à la dérive. Continuons sur la lancée des personnages, en parlant d’Azura. Celle-ci, loin décriras elle-même ses années en Nohr comme « horribles », et j’oserais même dire que son enlèvement eut été une bénédiction pour elle dans le sens où elle trouveras une vraie famille en Hoshido, comme quoi, si Corrin avait grandi parmi les siens, je pense que la famille kimono banzaï sushi aurait été aussi aimante que la famille Wolswagen choucroute hitler. Pour finir, je vous dirais de regarder les enfants : Certains puent la classe a des km comme Shiro, mais n’en demeurent pas moins intelligent, comme ce dernier, qui voit la vie d’un tout autre angle lorsqu’il découvre qu’il est de sang royal

    Hoshido n’est peut être pas le Vatican, mais c’est loin d’être d’infâmes sacs à foutre. Alors, oui, les Nohriens ont crevé de faim et je vais pas faire ma mauvaise langue en leur disant « Eh bien il faut manger », mais qui qui c’est qui envoie des sans visage détruire des villages entiers ( par exemple celui de Mozu ) juste parce qu’ils ont la haine ? C’est qui les rageux ? Pas les hoshidiens en tout cas ( celui qui dit celui qui l’est d’abord).

    En ce qui concerne les affrontements fratricides je trouve qu’une comparaison n’a aucun sen entre les deux versions. Je m’explique, alors que dans héritage, tu connais déjà tes adversaires, dans Conquête, Hinoka, Ryoma et tout le reste sont inconnus au bataillons, donc, la défiance de Takumi lorsque Corrin arrive a Hoshido est d’autant plus normale que justifiée. Visualiser vous : vous êtes un prince, quand tout à coup, on vous ramène un clodo de la faction ennemi chez vus, mais qu’en plus, on vous apprends que c’est vôtre frère . Bon, déjà, là c’est pas top ( et non laptop ), mais en plus, ce clodo est en parti responsable de la mort de votre mère, moi je me serais pas contenté de l’insulter, j’aurais envoyé des gros noirs le violer, non mais ….

    En outre, ce qui est intéressant de voir dans Héritage, c’est cette forme de relation amour/Haine entre Corrin et sa famille. Il est dévoré par ses sentiments, prenons par exemple les chapitres où il affronte Camilla ou Xander, il doit avancer, et cela doit se faire au détriment de ses ennemis. Dans cette version, Corrin subit un véritable apprentissage de la vie. Et cela n’est du uniquement au luttes fratricides, mais à la découverte du monde d’un autre point de vue que si il était resté en Nohr, et connais donc les deux points de vue de la guerre, gagnant ainsi en maturité et pouvant apporter différents points de vue

    Une réponse à apporter M.Le Borgne ?

    Vous êtes un petit calomniateur ! "Je ve fer la gere et pa tuer 2 gen" est la synthèse du Corrin hosidien, celui de Conquête se retrouve dans l'obligation de trahir et vaincre, le jeu donne même le choix de tuer Shura, pour des raisons purement éthiques. Tout au long du jeu, Corrin se demandera si il n'aurait pas du rejoindre Hoshido pour détroner Garon sous l'égide du bien. Héritage n'offre aucun questionnement, et c'est cela que je trouve regrettable. Les Nohriens sont les premières victimes des Sans-Visages, les obligeant à vivre dans des rues dissimulées, si Mozu a perdu ses proches, il en est du ressort de Mikoto qui n'a pas su élargir sa protection magique au delà de sa capitale. Et concernant les luttes fratricides, Corrin n'est pas un clodo débarquant de nulle part, la famille Hoshidienne a juste abandonné un de leurs membres sans jamais tenté de le retrouver ni même de lui rendre hommage, en laissant Yukimura utiliser des passages secrets de brigands pour kidnapper une princesse nohrienne en bas âge pour faire office de lot de consolation. Pour argumenter votre propos, il eut fallu que vous jouiisses aux deux versions du jeu.

    Monsieur blabla, si vous aviez joué a Héritage, vous auriez su que ma famille Hoshidienne à tout fait pour reprendre Corrin, et que, c'est uniquement par dépit qu'ils ont kidnappés Azura, de plus, j'ajouterais qu'ils l'ont fait sans faire de victimes ... Je dirais aussi, que la lecture entre les lignes d'Hoshido nous permet de voir dans cette histoire une croisade et révèle un autre axe de lecture du jeu qui donne de la profondeur a ce " jeu par défaut". Vous dites que lé scénario nohrien est complexe ? Pourtant, je peux le résumer en une phrase : C'est les gentils contre les gentils. Donc je vous défie de me ressortir que la ligne scénaristique de Nohr et plus réfléchi. Enfin, la difficulté ne constitue pas tout l’intérêt d'un jeu ( sic JDG ), de plus, il ne tient qu'à vous de vous créer vos propres défis ( ex : nuzlocke )

    Un mot pour conclure ?

    Donc, de part une complexité de scénario et une difficulté gargantuesque, Conquete est plus intéressant qu'Héritage, qui a une histoire moins bien construite et une casualité étonnante pour un Fire Emblem; mais nous pouvons mettre tout le monde d'accord en précommandant Echoes dès maintenant.

    Dans l'absolu, le plus complet reste Révélation, donc, sortez vos porte monnaies. De toute façon je sais que je vais me faire lyncher car je suis le seul partisan hoshidien au monde ...

     

    Ce débat est maintenant terminé, j’espère que vous l'avez apprécié, et si vous avez d'autres éléments à apporter, n'hésitez pas à la faire dans l'espace commentaire, il est fait pour ça


    4 commentaires
  • ( Pour vous faciliter la lecture et surtout pas parce que l'auteur avais la flemme de faire autrement, cet article est écrit sous la forme d'un question réponse )

     

    Q: LRDJ, késécé ?

    R:*mode racontage de vie on* Ayant un total de 2h20 pour manger le jeudi midi, j'ai le temps de me rendre à un endroit nommé le manga café, pour y consulter des manga ( merci cpt obvious ) et donc, je pensais vous faire part de mes découverte ( ou non ) sous la forme d'un edito plus ou moins long. Cela s'appellras donc sobrement : La Rubrique Du Jeudi

    Q: Ou non ?

    R : Vu que mes visites actuelles me servent uniquement a continuer mes séries en cours, les premiers LRDJ seront des manga que je connais et dont j'ai envie de parler. Mais là où c'est cool c'est que les lecteurs choisiront par le biais du sondage du site, donc n'hésitez pas a voter

    Q: Pourquoi un edito ?

    R: Parce que au fur et a mesure que j'écrivais des articles, je me suis rendu compte que la forme d'un gros pavé ( ou autre truc du genre ) ne me convenais pas, et que je préférais aller à l'essentiel sans tergiverser

    Q: Ce seras le seul contenu du blog ?

    R: Oui, pour le moment, j'attends de trouver un rhytme avant de me lancer dans autre chose

    Voilà, c'est tout pour le moment, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, n'oubliez pas de voter et je vous dit à jeudi prochain pour le 1er épisode

    LRDJ : présentation

    image random prise dans ma bibliothèque pur faire joli


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique